admin juin - 23 - 2010 ArtistesADD COMMENTS



Inga Kalna by Gunars Janaitis




Inga Kalna étudie le chant et la musicologie à l’Académie de Musique de Lettonie. Ses débuts dans le rôle de Pamina (La Flûte enchantée) sont suivis d’un engagement en tant que soliste à l’Opéra de Lettonie. Après avoir remporté des succès importants sur le plan local, elle se rend à Londres pour poursuivre ses études à la Royal Academy of Music. Inga Kalna a reçu deux fois le Prix du Théâtre letton ; par ailleurs, elle figure parmi les rares chanteurs à s’être vus décerner à trois reprises le Grand Prix musical de Lettonie.


Entre 2001 et 2007, Inga Kalna fait partie des solistes du Staatsoper de Hambourg. Ses engagements en tant que chanteuse invitée la mènent notamment à l’Opéra des Pays-Bas à Amsterdam, au Théâtre de La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Tampere en Finlande, aux festivals de Salzbourg (Première Dame dans La Flûte enchantée sous la direction de Riccardo Muti) et d’Aix-en-Provence, ainsi que (dans le rôle d’Alcina) à l’Opéra national de Paris et à la Scala de Milan. Elle se produit régulièrement à Riga où elle chante de nouveaux rôles tels que Donna Anna (Don Giovanni) et Desdemona (Otello). Elle a fait ses débuts à Moscou dans le rôle d’Elettra (Idomeneo).


Inga Kalna collabore régulièrement avec René Jacobs, notamment dans Rinaldo de Haendel (Armida), Don Chisciotte in Sierra Morena de Conti (Dorotea) et Der geduldige Sokrates de Telemann (Xantippe, à Innsbruck et au Staatsoper de Berlin), ainsi qu’au Festival de Dresde.


Dans le domaine du concert, Inga Kalna s’est produite avec Gerd Albrecht, Sir Colin Davis, Ingo Metzmacher, Stefan Soltesz, Marc Soustrot et Simone Young, entre autres.

Leave a Reply

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce blog est mis en ligne à l occasion de la parution de La Flûte Enchantée de Mozart, dans la version de René Jacobs, qui paraitra le 7 octobre chez harmonia mundi. Découvrez le, nous serons très heureux de lire vos commentaires !