admin juin - 15 - 2010 ArtistesADD COMMENTS



RIAS Kammerchor by Matthias Heyde




Créé en 1948 dans le cadre de la ‘Rundfunk im amerikanischen Sektor’ (la radio du secteur américain), le RIAS Kammerchor joua un rôle décisif dans le renouveau de la vie musicale berlinoise après la Seconde Guerre mondiale. L’ensemble se consacre à la musique baroque, mais aussi à celle de l’époque moderne et contemporaine à travers des créations d’œuvres de Penderecki, Reimann, Kagel, Gundermann ou Tan Dun.


Après Uwe Gronostay, Marcus Creed et Daniel Reuss, c’est Hans-Christoph Rademann qui dirige l’ensemble depuis 2007, en étroite collaboration avec d’autres ensembles comme Concerto Köln, Freiburger Barockorchester, Akademie für Alte Musik Berlin et l’Orchestre des Champs-Élysées, et des chefs comme Frans Brüggen, Roger Norrington, Nikolaus Harnoncourt, René Jacobs et Philippe Herreweghe.


Le RIAS Kammerchor fait partie depuis 1994 du ROC (ensemble des orchestres et chœurs de radio), soutenu par la Deutschlandradio, le gouvernement fédéral allemand, le land de Berlin et la Rundfunk Berlin-Brandenburg.


Frank Markowitsch dirige régulièrement le RIAS Kammerchor, ainsi que d’autres chœurs de renom en France et en Allemagne. Il a travaillé avec des chefs comme René Jacobs (Staatsoper de Berlin, Festivals d’Innsbruck et d’Aix-en-Provence), Marc Minkowski, Ingo Metzmacher, Kazushi Ono, Ton Koopman ou encore Konrad Junghänel. Il enseigne à l’École supérieure de musique Hanns Eisler.

Leave a Reply

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce blog est mis en ligne à l occasion de la parution de La Flûte Enchantée de Mozart, dans la version de René Jacobs, qui paraitra le 7 octobre chez harmonia mundi. Découvrez le, nous serons très heureux de lire vos commentaires !