admin juillet - 4 - 2010 EpisodesADD COMMENTS






Parti soustraire Tamina des « griffes de Sarastro » sur l’injonction de la Reine de la Nuit, Tamino doit à présent subir différentes épreuves pour être purifié… Il est accompagné dans son parcours initiatique par l’oiseleur Papageno. Deux prêtres leur exposent les règles : la première consiste à résister par le silence aux ruses des femmes (c’est bien connu). Papageno parviendra-t-il à se taire ? O weh!




Ecoutez l’extrait :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.



LE DEUXIÈME PRÊTRE ET L’ORATEUR
Gardez-vous des ruses des femmes,
De notre Ordre c’est le premier devoir !
Plus d’un sage s’est pris au piège,
Et a failli sans s’en apercevoir ;
À la fin est resté seul et abandonné,
Et de dédain a vu sa constance payée !
C’est en vain qu’il a supplié,
Car mort et désespoir furent son seul partage.





Petits et grands mystères, par JAN ASSMANN

« Si l’on considère La Flûte enchantée, on est frappé de voir à quel point sa structure correspond à la conception des mystères alors en vigueur au sein de la loge viennoise. L’opéra comprend deux actes, eux-mêmes divisés en deux parties de longueur à peu près égale : dans les deux cas, une suite de numéros chantés et de scènes dialoguées (première et troisième parties) est suivie d’un finale intégralement chanté (deuxième et quatrième parties). Les deux parties du deuxième acte contiennent le rituel initiatique proprement dit, que l’on peut donc interpréter à la lumière de la théorie maçonnique des mystères comme une initiation aux “petits” puis aux “grands” mystères. Papageno peut participer à l’initiation aux petits mystères, mais il reste exclu de l’étape suivante, consacrée aux grands mystères : il en va en effet de la vie et de la mort et, pour finir, de la vérité elle-même, de sorte que seul Tamino, qui est appelé à régner, peut y être admis. »


Égyptologue, spécialiste de l’histoire des religions et de l’histoire culturelle Jan Assmann est notamment l’auteur de «Die Zauberflöte, Oper und Mysterium» (Fischer Taschenbuch Verlag, 2005).

Leave a Reply

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce blog est mis en ligne à l occasion de la parution de La Flûte Enchantée de Mozart, dans la version de René Jacobs, qui paraitra le 7 octobre chez harmonia mundi. Découvrez le, nous serons très heureux de lire vos commentaires !