admin juillet - 7 - 2010 EpisodesADD COMMENTS






Après avoir fermé le bec de Papageno qui prétendait avoir attaqué le prince Tamino, les Trois Dames ont reçu de leur maîtresse, la Reine de la Nuit, mission d’aider Tamino dans la mission qu’elle lui a confiée : soustraire sa fille Pamina des griffes de son ravisseur, le perfide Sarastro. Au terme du célèbre Quintette de la scène 8, elle remettent à Pamino une flûte magique, à Papageno un petit carillon. Trois garçons les guideront dans la mission…


Ecoutez l’extrait :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.




TAMINO ET PAPAGENO
Mais, belles dames, dites-nous,
Ce château, comment le trouver ?
LES TROIS DAMES
Trois beaux enfants, charmants et sages,
Escorteront votre voyage,
Partout ils guideront vos pas,
En tous points suivez leurs avis.
TOUS LES CINQ
Allons, adieu ! Il faut partir,
Adieu, adieu, jusqu’au revoir !





Préceptes maçonniques, par JAN ASMANN

« Il est un signe qui ne trompe pas et qui prouve que dès la première partie, nous sommes déjà dans le rituel : ce sont les “leçons”. Dans l’ensemble de l’opéra, ce ne sont pas moins de douze préceptes de ce type qui sont prononcés. Ils sont chantés à l’intention du spectateur et traitent d’idéaux maçonniques tels que l’ “amour et la fraternité”, l’“allégresse et le bonheur des hommes”, “homme et femme s’élèvent jusqu’aux dieux” , “la vertu et la justice – la terre se change en empire céleste”, etc. Les trois premières de ces leçons sont délivrées dès la première partie, les deux premières sont même le fait des trois dames ! Loin d’appartenir à l’“autre côté”, celles-ci jouent simplement leur rôle. Peut-être même s’agit-il des épouses des initiés, ainsi qu’on peut le lire dans une revue maçonnique populaire dans laquelle, à propos des initiations égyptiennes, on disait des femmes séductrices qu’“elles étaient les épouses du prêtre” et que “comme la compagne de Diane, [elles] lui rendaient visite et tentaient par tous les moyens de le séduire.”

Leave a Reply

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Ce blog est mis en ligne à l occasion de la parution de La Flûte Enchantée de Mozart, dans la version de René Jacobs, qui paraitra le 7 octobre chez harmonia mundi. Découvrez le, nous serons très heureux de lire vos commentaires !